Nos écoles se distinguent!

Nos écoles se démarquent aux prix de l’innovation en éducation 2017 au niveau provincial! Félicitations à l’École Vision Québec Nord, lauréate dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie et à l’École Vision St-Augustin, finaliste dans la catégorie Innovation pédagogique au primaire.

C’est le 3 mai dernier, lors de l’Assemblée annuelle qui accueille tous les directeurs et directrices des écoles primaires et secondaires membres de la Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec (FEEP), que se tenait le Gala « Prix de l’innovation en éducation 2017 ».  Ces deux écoles du réseau Vision s’y sont démarquées, témoignant de l’approche novatrice et du dynamisme du personnel des établissements Vision.

L’École Vision Québec Nord : Grow into the best version of yourself

Dès sa première année d’ouverture, l’École Vision Québec Nord est lauréate dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie!

L’enseignante d’éducation physique a choisi de sortir son cours à l’extérieur de l’école, autant avec les petits de maternelle qu’avec les plus vieux de 1re, 2e et 3e année.  Les activités sont ajustées selon les saisons pour maximiser le potentiel et l’offre du terrain : l’hiver permet les sports de glisse (patin, ski de fond, ski alpin, etc.) tandis que l’été est propice aux sports aquatiques et d’endurance (natation, vélo, course, planche à roulettes). Les sports d’équipe sont également présents à longueur d’année (hockey bottine, basketball, ultimate frisbee, soccer, baseball, etc.). L’école organise aussi deux évènements sportifs d’envergure par année (hiver: pentathlon, été: triathlon), permettant ainsi aux élèves de se fixer des objectifs personnels. Depuis que les enfants font régulièrement le plein de soleil et d’air frais et qu’ils peuvent oxygéner leur cerveau, l’équipe-école a constaté qu’ils sont plus disposés et réceptifs à l’apprentissage en classe.

« Il est prouvé que l’activité physique aide au fonctionnement du cerveau. L’air pur et la lumière sont source de vitalité. Nous réfléchissons continuellement à ce que nous pouvons faire ou ajuster pour répondre aux besoins des enfants qui évoluent avec nous. Nos élèves ont besoin de bouger, de redécouvrir le plein air, de se reconnecter avec l’extérieur. Miss Mackenzie a  lancé l’invitation à ces enfants de retourner à l’essentiel, au dépassement de soi, à l’entraide et à l’empathie et ils y adhèrent quotidiennement. Que de fierté pour cette première année d’existence! »

Kim Marchessault, Directrice de l’École Trilingue Vision Québec Nord

Ci-haut : De l’École Vision Québec Nord – Miss MacKenzie, initiatrice du projet, et Mme Villeneuve, lors de la remise de prix.

Ci-bas : Pentathlon des neiges, mars 2017

L’École Vision St-Augustin : The SMART Time

Le programme SMART Time (Sciences, Math (engineering and solving problems), Arts (creativity), Robotic (building and coding), Technology (all kind)) a permis à l’École Vision St-Augustin d’être finaliste dans la catégorie «Innovation pédagogique au primaire». Le programme SMART Time permet aux élèves de vivre des projets complexes et stimulants durant lesquels ils apprendront dans l’action de nouvelles connaissances, utiliseront l’approche en résolution de problème et en ingénierie, apprendront la programmation, expérimentent la robotique, la création et la construction d’objets en appliquant des concepts scientifiques, mathématiques et physiques, tout en utilisant les nouvelles technologies et leur créativité. Mais surtout, le SMART Time est le temps où le développement des savoir-faire et des savoir-être est valorisé.

Cette approche de pédagogie créative et moderne a été expérimentée cette année par les élèves de 4e, 5e et 6e année. Les incidences positives sont telles que ce programme fera partie du projet éducatif de l’école pour tous les niveaux dès septembre prochain.

«Je félicite nos enseignantes et enseignants qui osent se lancer dans cette grande aventure de faire l’école autrement. Des enseignantes et des enseignants convaincus de l’urgence que notre école doit s’adapter aux apprenants d’aujourd’hui, parce que ceux-ci pensent, agissent et apprennent différemment, que leurs motivations, leurs intérêts et leurs défis sont également différents et parce qu’ils seront les leaders de demain. Nous sommes dans un monde de grands changements, de collaboration, de technologie et de communication, nos enseignantes et enseignants l’ont compris! Je suis fière de compter sur une équipe dynamique qui a le désir de se dépasser, de faire mieux, qui a le courage d’adopter des approches actuelles et de mettre en œuvre des projets motivants, priorisant toujours le bien-être et le développement global de l’enfant. Bravo pour toutes vos initiatives et votre détermination à faire différent et à faire mieux pour amener nos élèves à devenir de meilleures personnes et des adultes engagés dans leur milieu!»

Marie-Claude Bussières, Directrice de l’École Vision St-Augustin

Ci-haut : Nancy Brousseau, de la FEEP, et Marie-Claude Bussières, directrice de l’École Vision St-Augustin.

Ci-bas : SMART Time!

Bravo aux deux établissements pour cette belle distinction. Le réseau Vision innove au niveau pédagogique depuis ses tout débuts. Grâce à l’implication d’équipes dévouées et passionnées comme celles-ci, les écoles Vision demeurent des établissements avant-gardistes offrant à leurs élèves une longueur d’avance.