Concept d’immersion

L’immersion linguistique, qui est au cœur de la mission du réseau des écoles Vision, est une approche éducative où les élèves étudient principalement dans une langue autre que leur langue maternelle. À Vision, l’anglais est la langue d’immersion et le français est la langue maternelle de nos élèves. Ce sont les deux langues enseignées à titre de langues maternelles. L’espagnol, la troisième langue apprise à Vision, est enseigné à titre de langue seconde.

Ainsi, à la fin du primaire, chaque élève aura acquis les compétences prescrites dans le programme de français pour francophones du ministère de l’Éducation du Québec de même que les compétences prescrites dans le programme d’anglais English Language Arts enseigné aux élèves anglophones.

Comme les cours sont majoritairement donnés en anglais (plus de 15 heures par semaines), les élèves communiquent généralement dans cette langue. Le programme utilisé et le temps alloué pour l’enseignement du français sont les mêmes que ceux des écoles francophones du Québec ; ce qui fait en sorte que les compétences acquises par l’élève en anglais se font sans compromis pour le français.

Quant à l’espagnol, l’accent est mis sur l’expression orale dès le préscolaire. Au primaire, l’espagnol est enseigné ou pratiqué à raison de 3 à 5 heures par semaine.

À Vision, les élèves ne se limitent pas à étudier les langues, ils les vivent !

Notre vision

En favorisant l’apprentissage des langues à un jeune âge, nous offrons la chance aux élèves d’élargir leur vision du monde et de se donner des outils pour mieux interagir dans un environnement de plus en plus diversifié. Nous leur offrons non seulement le privilège d’apprendre de nouvelles langues, mais de pouvoir communiquer de façon efficace et de s’enrichir des expériences et du vécu des autres cultures.

Les bénéfices d’apprendre une langue seconde à un jeune âge vont au-delà des capacités à communiquer efficacement. Alors qu’il acquiert les structures linguistiques de la nouvelle langue, l’élève est continuellement en train de bâtir, de comparer et de faire des liens entre ces nouvelles structures et celles de la langue qu’il connait déjà. Les recherches sur le concept d’immersion démontrent que l’apprentissage d’une langue seconde à un jeune âge a plusieurs effets positifs :

  • développement intellectuel bonifié
  • flexibilité accrue dans les réflexions
  • plus grande sensibilité aux langues
  • capacité d’écoute accrue
Notre approche éducative

Afin de permettre aux élèves de bien assimiler et de progresser dans les trois langues enseignées à Vision, nous misons sur un horaire bonifié et une approche éducative unique misant sur le transfert des connaissances d’une langue à une autre, l’utilisation active des technologies, et ce, tout en mettant l’accent sur la communication orale dès les premières étapes de l’apprentissage d’une nouvelle langue.

L’entrée dans le monde de l’écrit se fera de façon graduelle et naturelle, et ce, dès le préscolaire. Nos jeunes apprenants sont exposés à de multiples occasions de lecture et d’écriture en classe dans des contextes adaptés à leur groupe d’âge. Ces expériences positives leur permettront par la suite de développer, tout au long de leur parcours scolaire, les habiletés et les compétences nécessaires pour exceller en lecture et en écriture.