La Coopérative Vision – Éducation

Avec plus de 3 300 élèves répartis dans 23 établissements, le réseau Vision est la propriété de la Coopérative Vision – Éducation depuis juillet 2016. La quasi-totalité des établissements Vision sont des membres ou des membres affiliés de la Coopérative. Le réseau Vision célèbrera ses 25 ans à l’automne 2020.

Composé de cinq membres, chacune directrice générale de leur propre établissement, le conseil d’administration de la Coopérative Vision – Éducation a pour mission d’établir les grandes orientations du réseau tout en s’assurant du sain développement de ses membres et de leur fournir un appui dans leurs activités régulières.

Le réseau Vision est le premier regroupement d’écoles privées trilingues de niveaux préscolaire et primaire à offrir aux enfants francophones du Québec un enseignement basé sur l’apprentissage des langues dans un contexte d’immersion anglaise.

Tous les établissements offrant des services de garde aux enfants de 0 à 5 ans détiennent un permis du ministère de la Famille. Toutes les écoles offrant des services éducatifs de la maternelle 5 ans à la 6e année détiennent un permis du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et sont membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP).

Le conseil d’administration de Coopérative Vision - Éducation: Caroline Melancon (École Vision Trois-Rivières), Marisa St-Pierre (École Vision Sherbrooke), Karine Rivet (École Vision Terrebonne), Valérie Vézina (École Vision Victoriaville) et Christine Bellerive (École Vision Rive-Sud)
Le conseil d’administration de Coopérative Vision – Éducation: Caroline Melancon (École Vision Trois-Rivières), Marisa St-Pierre (École Vision Sherbrooke), Karine Rivet (École Vision Terrebonne), Valérie Vézina (École Vision Victoriaville) et Christine Bellerive (École Vision Rive-Sud)

Le concept Vision

Le concept d’immersion unique à Vision va au-delà de l’apprentissage d’une langue seconde dans le cadre de programmes intensifs, accélérés ou enrichis. Il offre aux élèves un enseignement de qualité qui leur permettra d’atteindre, à la fin de leur parcours au primaire, un haut niveau de compétence en compréhension et en expression orale et écrite, et ce, tant en anglais qu’en français. En espagnol, qui est la troisième langue apprise à Vision, l’accent est principalement mis sur l’expression orale et l’acquisition de vocabulaire.

Notre approche novatrice, nos programmes exclusifs, le dynamisme et le professionnalisme de notre personnel ainsi que les milieux de vie de nos établissements sont parmi les facteurs qui expliquent notre succès.

Les établissements Vision sont des entités privées non subventionnées accessibles à tous les enfants francophones du Québec. Ils sont regroupés sous 3 bannières :

École Trilingue Vision

Établissement d’enseignement qui offre des services éducatifs aux enfants de la maternelle et du primaire ainsi que, dans certains cas, des services de garde aux enfants d’âge préscolaire (4 ans et moins*). On compte actuellement 11 Écoles Vision au Québec.

La petite école Vision

Établissement qui intègre pour la première fois au Québec les services de garde pour les enfants d’âge préscolaire (2 à 4 ans*) et un mini gymnase spécialement aménagé pour les petits. On compte actuellement 11 établissements La petite école Vision.

École partenaire Vision

Un 1er partenariat entre le réseau Vision et L’École des Ursulines de Québec permet d’offrir le profil Vision à des groupes d’élèves de la maternelle à la 6e année.

Un apprentissage inégalé des langues
« Développer des compétences linguistiques qui leur seront précieuses toute leur vie. » Voilà la proposition faite à tous les élèves d’âge préscolaire et primaire qui fréquentent un établissement Vision.

La volonté à développer un mode de vie sain et actif
Le réseau des écoles Vision contribue activement à l’adoption de saines habitudes de vie et la pratique d’activités physiques régulières des élèves. Guidé par nos programmes sur le développement psychomoteur au préscolaire et sur l’éducation physique et la santé au primaire, chaque établissement Vision vise à développer les habiletés motrices essentielles chez les plus jeunes et donner aux élèves du primaire le gout et le plaisir de bouger régulièrement.

La vocation familiale et chaleureuse
Le milieu familial des établissements Vision, où chaque élève est connu et reconnu, invite au respect de soi et des autres. En privilégiant la formation en groupes restreints, tous les établissements Vision sont en mesure de dispenser un enseignement adapté aux besoins de l’élève, d’offrir un encadrement axé sur l’autonomie ainsi que sur la responsabilisation individuelle et le respect des règles établies.

Siège social

Réseau des écoles Vision

1995, rue Frank-Carrel, Bureau 300, Québec (Qc) G1N 4H9
T 418 653.3547
F 418 653.6435
Chaque établissement Vision est unique

Consultez les coordonnées de nos écoles pour trouver l’établissement Vision le plus près de chez vous.